Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
18 juin 2012

Pique-nique au Cap Taillat

Je m’étais promis d’y revenir avec mes deux petits loups pour y passer une partie de la journée et visiter cette presqu’île sauvage en site protégée : le conservatoire du littoral a racheté les 10 kms de côtes proches de la baie de Saint-Tropez pour les soustraire à la proie des promoteurs et autres rapaces qui défigurent les lieux. Saint-Tropez a complètement changé de visage en moins d’un siècle et ce petit paradis a pu, grâce à un travail en profondeur être préservé. On y pénètre uniquement en marchant ou par bateau. Aucune route n’y accède. Nous avons donc refait le chemin comme précédemment sous un soleil généreux pour atteindre enfin la presqu’île et son ombre bienfaisante où nous avons pique-niqué.

17_06_002_Promenade_au_Cap_Taillat__Var___8___Custom_                       

Sur notre chemin, de magnifiques fleurs de clématites brûlantes et de cactus s’offraient au soleil, souvent envahies d’insectes suçant leur nectar.

17_06_005_Cl_matite_br_lante_Cap_Taillat__Custom_ 

17_06_004_fleur_de_cactus_Cap_Taillat__Custom_ 

De ces insectes, l’un a attiré notre attention, grosse bête au dard postérieur très effilé, qui tentait désespérément de se soustraire à nos regards, jouant à l’équilibriste sur une mince tige.

17_06_003_Insecte_Cap_Taillat__Var___1___Custom_ 

Vu du dessus

17_06_003_Insecte_Cap_Taillat__Var___2___Custom_  

Vu du dessous

17_06_002_Promenade_au_Cap_Taillat__Var___9___Custom_ 

Une fois sur la presqu’île, nous avons pu monter tout en haut par des chemins souvent difficiles parmi les cades et le myrte, griffant nos jambes et nos bras, véritable labyrinthe dans ce maquis. Nous étions seuls, complètement seuls dans ces décors uniques

17_06_006_Myrte_Cap_Taillat__Custom_  

Fleurs de myrte

17_06_002_Promenade_au_Cap_Taillat__Var___12___Custom_

Au milieu, ce petit palmier est le seul spécimen qui trouve son origine dans la région elle-même. Ce n’est pas un arbre d’importation.

Les griffes de sorcières avaient perdu leurs fleurs riantes mais les feuilles épaisses et mordorées tapissaient le sol de couleurs rougeoyantes, se mélangeant aux arbustes nommés « la barbe de Jupiter » dont les fleurs fanées décoraient encore les massifs de leurs boules couleur rouille.

17_06_002_Promenade_au_Cap_Taillat__Var___15___Custom_

Arrivés tout en haut, nous avons été surpris d’y trouver des vestiges de fortifications datant sans doute de l’époque napoléonienne ; dont une guérite et un peu plus loin, une maison en ruines, sans doute, elle, beaucoup plus récente.

17_06_002_Promenade_au_Cap_Taillat__Var___16___Custom_ 

17_06_007_Gu_rite_napol_onnienne_Cap_Taillat__Custom_ 

Il n’y avait plus d’obstacle à la vue sur la mer, hormis l’horizon et, en se retournant, on voyait la presqu’île dans toute sa longueur.

17_06_002_Promenade_au_Cap_Taillat__Var___17___Custom_ 

17_06_002_Promenade_au_Cap_Taillat__Var___27___Custom_ 

Demain, vous aurez la suite de cette journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on pourrait avoir raison toutes les deux...<br /> <br /> j'aime moins<br /> <br /> mais bon
Répondre
M
c'est un épiphygère, je suis certaine de la prononciation<br /> <br /> non, mais pour une fois que je sais quelque chose....
Répondre
M
Ce sont ces petits bouts du monde qui me vont bien, que j'aime par dessus tout... Merci pour ce partage...
Répondre
M
@ Mariannette<br /> <br /> Tu as presque raison, c'est un Ephippigère.<br /> <br /> Merci de m'avoir mise sur la piste.
Répondre
J
superbe rando ensoleillée. Merci.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité