Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
11 décembre 2011

Promenade vespérale

Je leur avais promis une promenade en ville après dîner pour voir les lumières décoratives de Noël. J’espérais une vie intense et j’avais dans l’idée d’offrir à mes petits fils un petit cadeau, une de ces babioles qui va rejoindre les autres babioles de la maison et qu’on redécouvre avec plaisir aux hasards du temps. Les marchés de Noël sont faits pour ça : on bouffe et on achète.

A Hyères, il y en a deux : un, place Massillon qui est censé offrir des produits régionaux et l’autre sur la place de l’église Saint Louis qui a pour thème, cette année, l’Alsace. J’étais déjà passée au-milieu du premier. En fait de produits régionaux, il n’y a qu’un stand qui offre des santons, les autres, ce sont des vêtements qui n’ont rien de provençaux et des déguisements de Père Noël ainsi que de la cochonnaille corse !

Celui du bas de la ville me semblait plus animé à défaut d’être hautement intéressant. Là, les gens mangeaient des choucroutes ou autres plats alsaciens, buvaient vins blancs et bière et riaient un peu fort. Quelques stands offraient des petits jouets. Les garçons avaient vu des minis voitures. J’en ai pris une, je l’ai retournée pour voir la marque… « Made in China », j’ai tourné le dos !

Nous avons quitté ce lieu à la voûte colorée pour rejoindre un des seuls bars de la ville encore ouvert (il n’était que 20H15 et on était samedi soir). J’ai voulu m’asseoir en terrasse mais le monsieur m’a demandé de m’asseoir ailleurs, toujours en terrasse, il faisait si bon, car il voulait commencer à ranger. Autrement dit, il ne fallait pas s’éterniser : deux cocas et un cacolac pour moi qui m’a évoqué des souvenirs d’enfance à la plage, au goût intact de mes souvenirs, tout ça à côté d’un vieux devant son verre de vin qui n’était apparemment pas le premier et qui nous marmonnait des paroles incompréhensibles, s’adressant aux garçons qui n’en avaient cure. Pourquoi faut-il que j’ai toujours pitié? La solitude de ces gens devant leur verre de vin me met si mal à l’aise Nous étions lui et nous, presque les seuls clients.

Hyères, un samedi soir, en période de Noël est une ville comme vous pouvez le constater animée et passionnante !

 DSC09269 (Custom)      

 DSC09270__Custom_        

 DSC09272__Custom_        

 DSC09274__Custom_      

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca fait un moment que je n'avais pas visité ton blog (coupée de la civilisation auprès de mon beau père très malade et très ronchon pendant 10 jours ...).<br /> Tes photos sont toujours aussi belles même si la ville manque effectivement d'animation (si j'en crois ton récit !)<br /> J'ai pu apprécier la fête des lumières à Lyon ces années passées car ma fille y poursuit ses études, mais pas cet hiver car elle est en Suède !<br /> Là bas, les marchés de Noël sont magnifiques mais tout est hors de prix, malheureusement pour elle !<br /> Ici à Grenoble, c'est pas terrible non plus, et je me vais me geler bientôt pour tenir le stand d'une association dans le cadre du marché équitable (là par contre, les objets vendus sont toujours beaux).
Répondre
F
que de personnes qui connaissent l'Auvergne, lisent ce blog méditerranéen<br /> il a fallu que je m'y reprenne à trois fois pour écrire cet adjectif sans faute<br /> bonsoir, ou bonjour à tous
Répondre
J
Voulez vous que je vous parle des guirlandes de la Bourboule ???<br /> Je suis tout à fait d'accord pour un verre de Sauterne en votre compagnie!!!!
Répondre
L
Je confirme françoise, s'enivrer au Sauterne est déjà, presque, consolation en elle même!<br /> <br /> Ce qui est bien à Brioude autant qu'à Issoire ou ailleurs c'est que l'on sait que l'hiver se passe au coin du feu.<br /> <br /> Je n'aime guère ces fêtes populaires qui me paraissent davantage commerciales que populaires, j'y ressens toujours plus de tristesse que de bonheur aussi je n'y vais jamais. Je m'y sens plus seule, que dans mon jardin, la solitude au milieu des "gens" est la pire, non?<br /> <br /> Faire comme à Lyon peut être mettre des petites lumières à ses fenêtres, une couronne à la porte et chez moi, je mets la crèche sur l'appui d'une immense fenêtre, je ne l'avais pas fait l'an dernier, mes deux petites voisines (9 et 4ans) étaient déçues. J'ai décidé alors que même les années où trop peu nombreux nous laissons cette pièce fermée, j'essaierai de penser à faire ces petits cadeaux de rien, et ouvrir ma maison pour les autres, sur un joli décor de Noël.
Répondre
F
MEME GUIRLANDE QUI COURT SUR MA TËTE DANS BRIOUDE.<br /> <br /> TU AS PITIE ?<br /> EN CE MOMENT J'EN AI BESOIN...<br /> BON JE N'AIME QUE LE BON VIN...<br /> ça attire moins la pitié de s'enivrer au Sauternes ?
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité