Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
3 novembre 2011

Sur le chemin de St Jacques à Rochegude

Le GR 65, le chemin populaire qui mène à Saint Jacques de Compostelle. Nous n’en ferons qu’un tout petit bout, mais, à l’envers, ça sera notre pèlerinage de cette après-midi enfin ensoleillée.

Notre départ se situe à Monistrol d’Alliers, village de Haute-Loire en bordure de la rivière. Pour aller à Rochegude (967 mètres), il nous faut monter de 360 mètres par routes et chemins pierreux et assez pentus sur 4 kilomètres de long.

Au moment où j’écris ces lignes, j’écoute une chanson de Jean Ferrat (« Pourtant que la montagne est belle ») et c’est vrai, c’est magnifique. La Haute Loire et autres  valent le déplacement à l’automne. Je n’ai jamais vu ailleurs de coloris aussi variés, du rouge au vert en passant pas tous les tons de jaunes, d’ocres et de bruns.

30_10_002_route_de_Rochegude__Haute_Loire___2___Medium___Custom_       

30_10_002_route_de_Rochegude__Haute_Loire___3___Medium___Custom_       

Enfin, de loin, Rochegude apparaît sur son piton rocheux. Il jouait au Moyen-âge le rôle de sentinelle des pays du Velay, allié au château de Mercœur.

30_10_005_RRochegude__Haute_Loire___8___Medium___Custom_       

Sur le parcours, on admire ces belles fermes de la commune de Pratclaux, bâtisses solides, faites pour affronter les frimas de l’hiver qui peut être parfois un peu rude, comme dans toute montagne.

30_10_002_route_de_Rochegude__Haute_Loire___4___Medium___Custom_       

30_10_003_ferme___Pratclaux__Haute_Loire___Medium___Custom_       

30_10_004_Pratclaux__Haute_Loire___Medium___Custom_          

Et enfin, sous la tour, le hameau de Rochegude où nous retrouvons une kyrielle de chiens suiveurs de randonneurs.

30_10_005_RRochegude__Haute_Loire___3___Medium___Custom_

...

30_10_007_Chiens___Rochegude__Medium___Custom_               

De la tour, où il n’est pas facile d’accéder, la vue est imprenable et m’émeut particulièrement pour des raisons diverses et personnelles.

30_10_006_Vues_depuis_Rochegude__Haute_Loire___1___Medium___Custom_       

30_10_006_Vues_depuis_Rochegude__Haute_Loire___2___Medium___Custom_ 

Il me reste à revisiter la petite chapelle dédiée à Saint Jacques et lieu de passages des pèlerins qui y laissent des témoignages écrits sur le livre d’or et des prières sur des billets intimes pliés que je n’oserai regarder de peur d’être indiscrètes.

30_10_005_RRochegude__Haute_Loire___6___Medium___Custom_       

Enfin nous refaisons le chemin à l’envers. Merveilles de cette route que le soleil éclaire maintenant de biais, révélant la beauté indescriptible de cette nature flamboyante faite de jeux d’ombres et de lumières dont je ne me lasse pas et qui me manque tant dans le midi.

30_10_008_Route_de_Monistrol___Rochegude__Medium___Custom_ 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
toutes les deux secondes,j'ai envie de mettre un com...mais je me retiens,pour mieux profiter de tes belles photos !!!<br /> <br /> :)))
Répondre
F
bon, je pense à toi, avec nos départements en alerte<br /> reste bien tranquille chez toi, ne va pas faire l'imprudente Dieu savoir où
Répondre
M
Un régal ces paysages d'automne. Mention spéciale beauté pour la dernière avec cette route qui mène aux couleurs
Répondre
M
Ah que c'est beau !!! Les couleurs de l'automne et les vieilles pierres, tout ce que j'aime .... Merci pour ce partage.
Répondre
A
Bon dieu que ces photos sont belles et que notre pays est magnifique..................<br /> Et dire que le point de départ de la dispute avec mon frère (il y a trois mois déjà) a démarré parce que je disais que quand je serai guérie je voyagerai en France tant il y a de choses à voir et qu'il ne comprenait pas mon non-désir de parcourir d'autres pays.<br /> Tiens je ne pensais avoir le cafard en regardant de si belles photos..........<br /> Bonne journée à toi, bises douces
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité