Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
23 avril 2011

L'agneau pascal

J’ai senti l’odeur, j’ai vu toutes les petites crottes qui parsemaient le chemin de terre au-dessus de chez moi. Des moutons étaient passés ce matin. D’ailleurs, on entendait dans le lointain les bêlements aigus des agneaux cherchant leur mère. Puis mon chemin a divergé.

23_04_Maurettes__1___Medium_       

Asphodèles fistuleux

Ce sont les oiseaux qui ont pris le relais : le jacassement des pies qui semblaient se pourchasser, les trilles mélodieux d’oiseaux qui se répondent de nid en nid et le coucou, oiseau solitaire qui annonce le printemps. Ce printemps, on est en plein dedans et quelques rayons du soleil commencent à percer après la pluie de la matinée. Les hautes herbes me mouillent les jambes.

23_04_Maurettes__7___Medium_       

Mais sur ce chemin, c’est une débauche de fleurs de toutes les couleurs.

23_04_Maurettes__2___Medium_                 

Ail rose

23_04_Maurettes__6___Medium_       

23_04_Maurettes__19___Medium_       

Le sol pierreux est glissant et je dois regarder où je mets les pieds. C’est ainsi que j’ai vu cette petite plante grasse curieuse au ras du sol, comme des petites fraises.

23_04_Maurettes__9___Medium_       

 

Les couleurs se combinent parfois et forment des parterres naturels qu’on aimerait pouvoir reproduire chez soi.

23_04_Maurettes__4___Medium_       

23_04_Maurettes__5___Medium_       

23_04_Maurettes__13___Medium_       

Au milieu de la forêt, une ancienne pâture avec sa maisonnette de pierre en ruine, témoignage d’une activité pastorale ancienne.

23_04_Maurettes__11___Medium_       

Alors, je prends la « draille de Petit Fernand » qui me ramène à une route que je connais. C’est celle du retour. Là, de nouveau je retrouve les petites crottes. En effet, un peu plus loin, ils sont là, curieux de mon passage et des petits agneaux s’approchent du grillage. Certains touts justes nés, encore tremblants et cherchant désespérément la mamelle salvatrice.

23_04_Maurettes__15___Medium_       

23_04_Maurettes__16___Medium_       

23_04_Maurettes__17___Medium_         

C’est ainsi que j’ai appris qu’ils étaient plus de mille, venus en partie de l’aéroport. Ils sont embauchés pour nettoyer la colline.

Demain, quand je mangerai mon épaule d’agneau, je suis sûre que j’aurai, l’espace d’un instant un peu de remord !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est bien, quand on mange une viande qu'on trouve bonne, de ne faire aucun rapprochement avec l'animal en question ...<br /> Ce sont des cistes duveteux sur la photo ?<br /> Et puis, moi, j'aimerais bien aussi avoir quelques nouvelles de Françoise, autrement qu'à travers les commentaires laissés ici ou là, et de son année universitaire, quel courage !
Répondre
F
trop bien la promenade, alors que je suis encore malade depuis janvier le 31<br /> arrêtons de geindre et admirons, cette plante verte avec la rosée, ma préféréé, et les autres ex aequo en second,<br /> l'agneau qui vient de naître...<br /> ici, nous n'en mangeons pas, JC n'aime pas, perso j'adorais le gigot...<br /> j'ai honte, des remords, devant la photo<br /> et des regrets c'étais si bon<br /> bon dimanche
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité