Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
20 août 2010

Saint-Véran

Altitude 2042 m à l’église. C’est, parait-il, le plus haut village d’Europe… mais, ce n’est pas si sûr. Un autre village se targue d’être le plus haut : il s’agit de Juf en Suisse dans le val d’Avers qui culmine à 2133 m et dont 30 habitants sont permanents( ?) Il y a un bémol cependant : ce village n’a, semble-t-il pas d’église or, la mesure officielle se fait à l’église. De plus, dans ce village de Juf, il n’y a aucune culture, contrairement à Saint-Véran où on cultive le seigle qui sert à faire le pain (« La plus haute commune où on mange le pain de Dieu »). Le débat reste donc ouvert.

Saint-Véran était pour moi un village mythique, j’avais envie d’y vivre à une époque. Rassurez-vous, ça n’a pas duré. J’ai vu aujourd’hui, j’ai compris. Encore un village qui trait son touriste le plus qu’il peut : parking payant obligatoire, cherté des objets exposés… Je voulais aller au col de Saint-Véran à pied (petit dénivelé de 500 m en partant de l’ancienne mine de cuivre) mais c’est impossible. Pour cela, il aurait fallu traverser le village en voiture et continuer la route jusqu’à son terminus. Je n’ai donc pas pu afficher mes 3000 mètres de dénivelé pour la semaine !!!

C’est néanmoins un village typique avec ses maisons en rondins de bois (appelés Fuste) sur socle en pierres, ses cadrans solaires, ses lavoirs en bois. La vie y est rude et la neige apparaît, bien souvent, dès le mois de septembre.

08_20_Saint_V_ran__Hautes_Alpes___1___Medium_       

 

08_20_Saint_V_ran__Hautes_Alpes___2___Medium_       

 

08_20_Saint_V_ran__Hautes_Alpes___7___Medium_       

 

08_20_Saint_V_ran__Hautes_Alpes___8___Medium_       

 

08_20_Saint_V_ran__Hautes_Alpes___10___Medium_       

 

08_20_Saint_V_ran__Hautes_Alpes___13___Medium_       

 

08_20_Saint_V_ran__Hautes_Alpes___14___Medium_       

 

08_20_Saint_V_ran__Hautes_Alpes___16___Medium_       

 

08_20_Saint_V_ran__Hautes_Alpes___15___Medium_        

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir. Superbes photos avec de magnifiques paysages de montagnes. Je te souhaite de passer une excellente soirée. Antoine.
Répondre
A
Et bien nous aurions pu (nous nous sommes peut-être ...) plusieurs fois nous croiser cet été !
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité