100 ans d'aéronavale
Toute la semaine, les avions ont vrombi dans le ciel, déployant leur savoir-faire dont nous avons pu, en partie, profiter. Notre « très cher » Président de la République est même venu jeudi dernier et visité le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle à Toulon et peut-être assista-t-il à Hyères à la répétition de la Patrouille de France qui est dirigée, comme chacun sait, par une femme : Virginie Guyot. Madame la Présidente, Carla pour les intimes est la nouvelle marraine de cette unité d’élite, reine de la voltige aérienne avec ses alphajets.
Dans la rade, devant nos yeux, huit bateaux de cinq nationalités: 3 frégates, 1 navire de débarquement, 2 porte-avions nucléaires, le Charles-de-Gaule, et le USS Harry-Truman (33ème président des Etats-Unis), et 2 porte aéronefs espagnols et anglais. Ils sont là, en raison de manœuvres de l’Otan et ça tombe bien puisqu’on fête aujourd’hui le 100ème anniversaire de l’aéronautique navale, qui commença en 1910 simultanément en France et aux Etats-Unis.
Le Harry Truman (1998 - 333 m de long)
Le Charles de Gaulle (275 m de long), et une frégate d'escorte
Par chance, le ciel n’est pas trop bleu, nous ne cuirons donc pas excessivement en restant toute la journée durant à la base qui jouxte l’aéroport et qui manque cruellement de zones d’ombre.
Le matin, après un concert de binious du célèbre Bagad de Lann-Bihoue,
est consacré à l’exposition des engins aériens de toutes sortes. Je ne connais pas tous les noms mais certains sont bien vieux. Les enfants ont aussi le plaisir de monter à bord d’un hélicoptère (hélas les baptêmes de l’air ont été pris d’assaut).
Le Super Etendard Modernisé
Bréguet atlantic BR 1150 (avion de lutte anti sous-marine et sauvetage en mer)
Le grain de café en haut du plan fixe vertical est une antenne ECM
(Merci Bernard pour la correction et la description...)
Un avion aux ailes repliées pour être rangé dans les cales d'un porte-avions. Cette génération équipa la marine française jusqu'en 1965 environ...
Un Hawkeye et son curieux radar. Cet avion est embarqué sur les porte-avions US et français pour assurer la vigilance aérienne du groupe aéronaval.
Enfin le «Rafale Marine», fleuron de la flotte aérienne navale française.
L’après-midi, c’est le spectacle des avions évoluant dans un ciel un peu plus dégagé qui nous fera ressembler, le soir venu à un bouquet d’écrevisses.
Le plus vieux pilote de 80 ans (Ramon Josat) n’a pas de leçon à recevoir des jeunes. Il est presque aussi performant que ces derniers et nous procure encore de belles sensations. On sent le plaisir de la voltige dans ses évolutions.
Le plus vieil engin présenté est ce Blériot 11 (qui traversa la Manche en 1909) et qui nous fait quelques tonneaux impressionnants.
Mais évidemment, les clous du spectacle, ce sont les évolutions de la patrouille de France et le Rafale, avion d'assaut qui présente une maniabilité de haute voltige, véritable formule 1 de la flotte.
Au moment où nous repartons, les oreilles encore pleines du bruit des réacteurs, un énorme avion passe au-dessus de nous, nous obligeant à nous boucher les oreilles. C’est un Airbus A 380 en démonstration.