Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
7 décembre 2008

Du 1 au 7 décembre 2008 (1ère partie)

Lundi

         Petite chutes de neige ce matin qui ne me permettent pas de monter à cheval (en bas, il pleut). Ce sera donc une promenade avec la chienne vers les Granges ou plutôt vers le lieu dit « Le Sougey ».

La forêt est constituée tout d’abord de grands sapins assez bien alignés et serrés qui garantissent une luminosité faible en hiver mais une protection contre la neige pour les animaux.

   

                           12_01_for_t_de_P_001__Medium_

Puis, plus haut, ce sont des « Fayards », c'est-à-dire des hêtres, arbres de repousse après la disparition des prés d’antan. En passant sous les lignes à haute tension qui nous viennent du barrage de Génissiat, on entend un grésillement assez fort et désagréable : c’est la neige qui tombe sur les fils.

                                       12_01_for_t_de_P_002__Medium_

Les maisons du coin sont massives, portent de petites fenêtres qui laissent passer peu de lumière mais aussi permettent de garder, tant que faire se peut, la chaleur de la pièce distribuée par le légendaire poêle à bois qui sert aussi de cuisinière et qu’on recharge tout le temps pour obtenir une température proche des 25° dans la pièce… On est loin des recommandations pour « sauver la planète ». Nos anciens étaient frileux mais le soir venu, ils s’enfilaient dans leur lit, sous des édredons volumineux car, là, il n’y avait point de chauffage.

     La façade des maisons est constituée au rez-de-chaussée par un renfoncement dans lequel s’ouvre la porte qui mène à la salle commune et au dessus, toujours dans ce renfoncement, la réserve à bois protégée par une palissade en planches. Voici d’ailleurs les photos d’une bâtisse non rénovée encore par des week-endistes en mal de nature.

                                     12_01_for_t_de_P_004__Medium_

                                     12_01_for_t_de_P_006__Medium_

C’est là qu’habitaient un monsieur M, vieux garçon et sa sœur qui faisait office de transporteur d’enfants vers l’école. Il en prenait cinq dans sa Peugeot berline dont trois des miens et les petits s’entassaient comme ils pouvaient après avoir mis les cartables dans le coffre. Parfois, l’un d’eux en prenait un sixième sur les genoux. Il n’y avait, à l’époque, pas de gendarmes pour intervenir sur le parcours et vérifier les ceintures et la bonne conformité du transport. Il aurait peut-être mieux valu d’ailleurs car le brave homme aimait assez fréquenter le bar du village et partager la douce ivresse de ses compagnons de zinc, juste avant de conduire. Malheureusement, pour lui, tout du moins, un accident ne lui a pas permis de poursuivre son activité : il est monté à l’étage, au dessus de sa grange, le plancher était sans doute un peu vétuste et il est passé à travers, atterrissant sur son tracteur où il se brisa les jambes. M. était un brave homme.

     Voici une autre maison, restaurée, celle-ci et qui est habitée temporairement.

                                   12_01_for_t_de_P_007__Medium_

Mardi

         Toujours le plaisir de la nuit dans une petite promenade vers mon ancien territoire. Je suis comme le chat, j’ai plaisir à me retrouver dans des lieux connus. Sur la petite route, blanche de neige, tout juste tassée par le chasse-neige, je marche avec délice, écoutant mes pas crisser. Même les lieux moches le jour paraissent enchanteurs la nuit et les arbres ont des formes curieuses, illuminés par le flash de mon petit appareil.

                                             12_02_Le_Replat_005

                                              12_02_Le_Replat_008

Mercredi

         Jour des enfants, mais moi, au contraire, jour de travail. Je quitte donc mon aquarium aux larges baies vitrées,

                                              12_03_001_l_aquarium_001__1___Medium_

et laisse derrière moi le soleil levant qui donne dans ce ciel laiteux, prometteur de neige, une jolie couleur jaunâtre, mêlée de rose.

                                             12_03_002_ciel_de_d_cembre_001__1___Medium_

         Cela fait bientôt trois semaines qu’on habite cette petite demeure au carrelage si froid qu’il m’a fallu investir dans des chaussons artisanaux en laine de mouton. Ainsi, je n’ai plus les pieds gelés le soir.

Vendredi

         Il manquait au paysage, je dirais même qu’il anime ce lieu un peu plat, au bord du lac à l’entrée de Nantua et les flashs qui se succèdent ne sont que ceux provoqués par l’installateur. Mais, pour une fois, je ne crierai pas au scandale et au vol organisé. C’est en effet, un endroit où les accidents sont nombreux. La vitesse y est limitée à 70 mais nombreux sont ceux qui ne la respectent pas ou même doublent juste avant le tournant. A voir si ça fera baisser la mortalité du coin.

                                            12_05_001_radar_nantua_001

         Ce soir, petit marché de Noël à Nantua, assez intime, je dois dire, mais sympathique. Tout le monde a le sourire et j’y dépense quelques sous.

                                            12_05_002_march__No_l_Nantua_002

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité