Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
28 septembre 2008

Du 20 au 28 septembre 2008 (1ère partie)

 

Si ce n’était le « I » collé sur les plaques d’immatriculation des voitures, on se croirait en Autriche. Mêmes visages carrés, mêmes épaules larges et surtout même langue. Ceux qui suivent mon blog depuis le début (et je n’en doute pas, ils sont nombreux !!!) se rappelleront de mon récit sur le Tyrol italien. Ceux qui ne me connaissent que depuis peu, peuvent aller me lire en se rendant à la première semaine d’octobre 2007. Je vais donc essayer de ne pas me répéter. Nous sommes arrivés à Maiern, non loin de Ridanna vendredi soir très tard, à 00H30, bien fatigués par des bouchons non prévus en Suisse, suite à un accident de voiture sur l’autoroute et il nous faut au moins vingt minutes (un peu angoissés bien sûr) pour trouver notre chambre 245. Au bout du couloir, il n’y avait que la 244 (Il y a en tout 616 lits dans l’hôtel). Nous avons fini par la dénicher dans un petit recoin inaperçu au premier abord. Surprise : une suite, rien que ça. Quel honneur !

                                         09_20_001_Maiern_Val_Ridanna_002__17_

Edmond est requis pour assister à toutes les réunions, où il doit lui-même présenter un résumé de la coupe d’Europe de l’hiver dernier.

                                       09_20_002_Maiern_Val_Ridanna_001__1_

et moi… Je le laisse salement tomber pour repartir en découvertes des lieux. Rien n’a changé  en un an, si ce n’est quelques nains de jardin en plus et des tipis qui ont poussé ça et là, sans doute pour donner un peu de corps à une manifestation de tir à l’arc ou autres choses.

                                                       09_20_001_Maiern_Val_Ridanna_002__16_

Tout est toujours aussi ordonné.

                                             09_20_001_Maiern_Val_Ridanna_002__2_

        Je suis presque seule dans les chemins qui mènent de hameaux en hameaux. C’est le calme parfait. On n’entend que les clarines des vaches et les torrents qui dévalent la montagne. L’herbe est toujours aussi verte et je guette le moindre papier qu’on aurait semé par terre, mais il n’y en a point. On y trouve toujours les oratoires, chaque année plus nombreux et les christs n’en finissent pas de souffrir, cloués à leurs croix.

                                                 09_20_001_Maiern_Val_Ridanna_002__9_

Certains, peut-être pour se protéger du souffle malfaisant de l’enfer, multiplient les images saintes et les statues sur leurs façades.

                                                   09_20_002_Maiern_Val_Ridanna_001__4_

         Le déjeuner est très diététique :

-         Salades

-         Spaghettis à la carbonara

-         Escalope de veau panée accompagnée de frites

-         Fromage blanc… rose

-         « Non !!! pas de vin !!! Interdit. A l’eau et au jus d’orange !!!

-         Non ! pas de café ! ». Est-on en Italie ? J’en doute de plus en plus.

Après le déjeuner, Edmond retourne à ses réunions rébarbatives et moi je remonte le ruisseau par le chemin des cascades jusqu’au bout du monde, là où la montagne, par ses pentes abruptes nous interdit l’accès.

                                                  09_20_002_Maiern_Val_Ridanna_001__12_

                                       09_20_002_Maiern_Val_Ridanna_001__15_

     Le soir, tandis que les agriculteurs terminent de faire les foins de regains en famille et souvent au râteau, à l’ancienne, dans quelques pentes peu accessibles à la mécanisation,

                                       09_20_002_Maiern_Val_Ridanna_001__20_

un dîner « folklorique » nous est offert par la municipalité.

                                        09_20_002_Maiern_Val_Ridanna_001__21_

Les jeunes filles qui dansent se nomment les « Ghisn ». Mot intraduisible en français. Edmond propose cependant « les gentilles pastourelles ».

     Regardez bien ce petit film et essayez d’en faire autant.

                                                                               

09 20 003 Maiern Val Ridanna 011 (1)

Danses folkloriques

Non ! Vraiment ! On n’est pas en Italie !!! Maintenant, je n’en doute plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mais l'Italie c'est CA aussi! en attendant j'ai vu de bon cuissots bien nourris.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité