Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
24 août 2008

Du 18 au 24 août 2008 (2ème partie)

Vendredi

         Comme d’habitude, nous prenons le chemin des écoliers, malgré une météo très pessimiste. Nous sortons donc de l’autoroute à Pouilly en Auxois vers un petit hameau repéré sur la carte, non loin de Saulieu en Côte d’Or, du nom de Varennes. Comme un signe du ciel une trouée bleue dans les nuages est positionnée juste au-dessus. Hormis le facteur, trois humains, de jolies fleurs jaunes et un chat méfiant qui n’a qu’une oreille, tout est vide. Le village est comme mort.

08_22_001_Varennes_c_te_d_or__4___Medium_

08_22_001_Varennes_c_te_d_or__8___Medium_ 08_22_001_Varennes_c_te_d_or__3___Medium_                                    

Pourtant, une certaine maison accueille volontiers les visiteurs.

                                      08_22_001_Varennes_c_te_d_or__10___Medium_

On ne doit pas s’amuser tous les jours ici. Où alors, il faut aller à quelques kilomètres au village de Thoisy la Berchère qui possède sûrement un beau château mais bien caché celui-là car, même en faisant le tour du village ou du parc, il reste invisible. Nous continuons notre chemin et dans l’Yonne, nouveau Varennes muni celui-là d’une charmante petite église et d’un pub anglais et d’une structure sportive, le long d’une belle allée d’arbres qui conduit au cimetière. Il n’y a pas plus de vie ici. On remarque juste que l’école possède un clocheton identique à celui de l’église : rivalités de l’église et de l’état ?

                                        08_22_002varennes_Yonnes__5___Medium_

                                        08_22_002varennes_Yonnes_1___Medium_

                                        08_22_002varennes_Yonnes__4___Medium_

                                        08_22_002varennes_Yonnes__3___Medium_

Proche de Migennes, nœud ferroviaire bien connu, on trouve un rond point décoré d’un vélocipède.

                                        08_22_003_Migennes__Yonnes__002__Medium_

         Les conditions météo, correctes jusque là deviennent insupportables sur l’autoroute A6, en Ile de France et conduire dans cette situation est dangereux. L’arrivée à BLR est donc un soulagement.

                                        08_22_005_Autoroute_A6_niveau_Fontainebleau__Medium_

Dimanche

         Le passage à Soisy sur Ecole, son église du 12ème siècle

                                        08_23_001__glise_de_Soisy_sur_Ecole_003__Medium_

et sa fameuse verrerie d’art, est toujours un soulagement pour la raison bien simple que nous nous retrouvons dans la nature, ce qui nous laisse une liberté, toute relative d’ailleurs puisque nous nous faisons accoster par un jeune homme, dans un chemin qui navigue autour de champs cultivés de maïs ou de betteraves. Il nous demande de tenir notre chien en laisse (en pleine nature) sous le prétexte qu’il y a des pièges à renards dans le coin. Cette recommandation est louable et pourtant, en discutant avec lui, on constate une fois de plus que le renard est considéré comme un nuisible et que ce sont les chasseurs qui font la loi. Si vraiment cette bête est si néfaste, pourquoi ne pas organiser des chasses aux renards, bien plus amusantes et moins cruelles que ces pièges à loups dangereux pour les autres animaux ? Je pense plutôt que le renard est détesté car il est le concurrent direct du chasseur qui cherche donc, par tous les moyens à le supprimer. Le prétexte du chien qui divague n’est qu’un artifice puisque les animaux domestiques en liberté ne sont considérés comme divaguant que quand ils sont à plus de 100 mètres de leur maître. Ce qui n’était pas le cas en ce qui nous concernait. Je ne peux pas vivre dans une société comme celle-là où la tolérance zéro est la loi et où les faux prétextes abondent, comme celui de la protection des couvées par exemple. Il y a sûrement trop de chasseurs pour les possibilités en gibier. Ceux-ci considèrent que n’importe quel moyen est bon pour sauvegarder leur plaisir personnel.

         Néanmoins le parc offre toujours des vues agréables dans le soleil du soir et la chambre numéro 4 nous accueille pour la nuit. Le jour où nous n’aurons plus l’occasion de passer par là, nous la regretterons. Le château a quelque chose de romantique qui n’est pas déplaisant. Le sommeil est paisible, même si nous sommes systématiquement réveillés dès l’aube par les canards de l’étang qui cancanent.

                                     08_22_006_Parc_des_R_aux_soisy_sur_Ecole_001__2___Medium_

                                          08_22_006_Parc_des_R_aux_soisy_sur_Ecole_001__7___Medium_

                                          08_22_006_Parc_des_R_aux_soisy_sur_Ecole_001__10___Medium_

         Le retour à P, est plus agréable qu’à l’aller. Nous quittons les gouttes avec le bassin parisien et arrivée à la hauteur de Viriat dans l’Ain, nous pouvons admirer, à 150 kilomètres à vol d’oiseau, le Mont Blanc éclairé par le soleil couchant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah les chasseurs quelle abomination !
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité