Un certain chêne vert
17 août 2008

Du 11 au 17 août 2008 (2ème partie)

Mardi

La météo a annoncé des trombes d’eau ce qui nous amène à envisager un musée à Grenoble. On a le choix : musée d’archéologie du quartier St Laurent, musée dauphinois, musée des Beaux Arts, cathédrale Notre Dame… Mais on n’avait pas réfléchi à une chose… On est mardi et c’est jour de fermeture des musées en France. Peu importe, on constate une fois de plus que Grenoble bénéficie d’un climat original. Il pleut tout autour mais cette ville reste ensoleillée ou presque, une goutte de temps en temps s’échappe de nuages dispersés.   Que faire donc sinon se promener. Après tout, les musées ne sont pas toujours où l’on croit. Dans la rue, on y trouve des mosaïques modernes du meilleur goût.

08_12_019_Grenoble_mosa_que_de_rue__Medium_

Et j’adore pénétrer dans les ruelles et les cours à la recherche des beautés cachées. Parfois des couloirs à voûtes ogivales et à sculptures en pierre mènent à de charmants patios.

08_12_011_A_Grenoble_D_tails_d_un_vieux_couloir__Medium_

08_12_014_Grenoble_vo_te_d_un_couloir__Medium_

08_12_010_Grenoble_patio_int_rieur__Medium_

D’autres couloirs sordides, à des architectures aérées.

08_12_039_Grenoble__Medium_ 08_12_036_Grenoble__Medium_

08_12_037_Grenoble__Medium_

Quelques personnages célèbres y ont vécu, comme Vaucanson, inventeur des automates au 18ème qui habitat dans cette maison datant d’après 1632 au bel escalier d’honneur à loggia.

08_12_016_Grenoble_maison_Vaucansson__Medium_

ou cette habitation de maître Bouvier qui abrita au deuxième étage JJ Rousseau, alors de passage.

08_12_032_Grenoble_o__s_journa_JJ_Rousseau__Medium_

Sortis de ces maisons célèbres, on domine la ville pour admirer la collégiale St André du 13ème

08_12_003_Grenoble_coll_giale_St_Andr___Medium_

ou d’autres bâtiments plus ou moins modernes mais qui paraissent en accord avec la montagne environnante ;

08_12_005_Grenoble__Medium_

08_12_007_Grenoble__Medium_

Sans oublier l’Isère et le vieux pont piétonnier datant de 1837 mais établi à la place d’anciens ponts dont le plus ancien datant de 43 avant JC.

08_12_028_Grenoble_Pont_St_Laurent__Medium_

Mercredi

Les grosses pluies d’hier soir ont cessé et la randonnée projetée peut avoir lieu. La décision est prise de faire l’ascension de la dent du chat en Savoie qui domine le lac du Bourget qui est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire, le massif des Bauges,la Chartreuse et tous les massifs environnants de l’avant pays Savoyard.

La dent du chat est à l’altitude 1390 m et nous partons de la stèle commémorative de l’accident d’un avion militaire vers 940 m, sur la route menant au relais de télévision et rejoignons le carrefour des quatre sentiers. La montée est très facile et progressive dans la forêt jusqu’au pied de la dent du chat. Là, ça devient plus périlleux et l’utilisation des câbles facilite grandement l’ascension. Je ne suis pas toujours très fière. La chienne qui nous accompagne saute de rocher en rocher sans la moindre difficulté et c’est nous qui avons peur pour elle devant le vide qui s’ouvre vers le sommet. Je ferai donc seule les quelques mètres finaux pour vous en offrir ce petit résumé filmique :

08 13 Vues de la dent du chat

Plutôt que de redescendre par le même itinéraire, nous montons au Molard Noir (1452 m) qui offre à peu près le même panorama. De là on contemple la paroi ouest de la dent du chat qui nous a accueilli précédemment.

08_13_004_vues_du_Molard_Noir_1452_m_vers_la_dent_du_chat

Retour pour rejoindre la fontaine des Côtes et la voiture.

08_13__002_fontaine_des_c_tes_vers_dent_du_chat__Medium_

Jeudi

Et c’est le retour, contents de retrouver son chez soi, mais comme à chaque fois, un peu perdu, comme s’il fallait reprendre ses repères, quelques jours abandonnés. Ici, on sent les signes avant coureurs de l’automne : les jours sont beaucoup plus courts, il pleut et la maison est fraîche. Juste un bon bain bien chaud nécessaire pour faire oublier ces impressions désagréables.