Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
30 décembre 2007

Du 24 au 30 décembre 2007 (2ème partie)

Mardi

         Noël. Pour une fois c’est chez Patricia que toute la famille au grand complet se réunit. Nous devrions être 12 avec les petits. Les 12 apôtres (je ne compte pas Juda, évidemment). Ça me ramène à la messe d’hier soir. Quel froid dans l’église. J’ai remonté mon col, mis mes mains dans mes manches et écouté la messe qui fut entièrement chantée par ce nouveau curé d’une quarantaine d’année que je ne connaissais pas et dont j’avais entendu dire, le voyant passer un jour, le cou ceint du col romain, qu’il était assez traditionaliste : En effet, c’était une messe à la hauteur de l’évènement : jolie chasuble dorée, des enfants de coeur, tous des garçons qui accompagnent vers la sortie, à la fin de la messe, une belle croix dorée, sortie du placard et briquée pour l’occasion avec grand soin, communion distribuée à l’ancienne, directement dans la bouche, triple bénédiction Bref, messe un peu à rallonge. Avec ce froid, je me serais contentée d’une simple messe basse… Quelques âmes cependant seront sûrement ravies du changement et d’un peu de rétro dans le rituel.

         C’est pas tout, il me reste encore à emballer quelques paquets avant de partir.

         Sur la route, au lieu dit « Jalinard », belle échappée au fond sur « La Grande Chartreuse » qui émerge fièrement de la chape de brume.

                                          18_12_Jalinard_071

         Félicitations à Patricia et Lionel qui nous ont servi un repas copieux (un peu trop même). Maintenant il nous faut revenir à un régime basses calories avant d’affronter de nouveau le premier janvier. Ce soir, en rentrant avec Elias et après avoir laissé un petit Félix bien triste de nous voir partir, nous avons croisé le petit ami de « Titou », le renard du film de Luc Jacquet. Il était sur la route, hypnotisé par les phares. Si je dis que c’est son petit ami c’est parce qu’il était à l’endroit même où ont été tourné plusieurs scènes du film : « Le Content », sur la commune du « Grand Abergement ». Si vous suivez mon blog, sachez que la photo de nuit sous la pleine lune a aussi été prise à cet endroit.

Mercredi

         Je n’ai jamais aimé les lendemains de fête. Je les trouve souvent un peu moroses, surtout quand le temps est gris.

         Ce matin, j’ai emmené Elias faire un peu de luge. On devrait inventer des remonte-pentes pour luges.

         Après-midi calme, un peu trop peut-être. Une touche pour notre maison : une gendarmette et son mari pompier. A voir en janvier…

Jeudi

         9H30, départ pour Bourg en Bresse du vol 753 de l’A 320. Arrivée prévue à 10H30. Pas de grève, tout va bien… Après quelques minutes d’un vol tranquille et ensoleillé, c’est déjà la descente. « Attention, nous allons bientôt atterrir. Le temps au sol est nuageux et la température  de 0 degré centigrade. Nous vous prions d’attacher vos ceintures ». Nous pouvons, en effet, contempler par le hublot la mer de nuages sous notre avion, d’où émergent quelques sommets du Revermont. Soleil en haut, brouillard en bas. La vallée de l’Ain et la plaine du même nom sont, comme à l’accoutumée en hiver, dans le brouillard et les gens circulent dans la rue emmitouflés dans leurs écharpes et frigorifiés par l’humidité ambiante. Il fait bon vivre en hauteur parfois. Donc, séance coiffeur. C’est le « petit maître » qui me coupe les cheveux. « Petit maître » car, tout comme son père, le « grand maître », il a obtenu le titre envié de meilleur ouvrier de France et de nombreux prix dans les concours internationaux. Il me donne des conseils pour mes cheveux : « ils sont d’un joli blanc, mêlés de mèches encore blondes mais un petit traitement par la suite leur éviterait de jaunir »… « Bon, on verra, oui, peut-être… » En attendant, j’ai eu droit à un petit calendrier. Un de plus, mais celui-là, il est parfumé… à la violette, mon parfum préféré !!!…

Dernière minute : je viens d’apprendre que nous sommes, Edmond et moi,  les heureux propriétaires d’une maison sise à Hyères dans le Var. Les vendeurs ont dû arrêter leurs boycottages et enfin signer l’acte de vente. Ils peuvent bien se disputer maintenant, ce n’est pas notre affaire. Je vous offre donc de partager le champagne avec nous.

                                 images         images2

                               

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ton blog est très riche, très beau, et franchement c'est très intéressant...<br /> quelle personnalité !!!
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité