Un certain chêne vert
6 mai 2011

Des mers aux lacs

J’aime la mer ou plutôt, j’aime bien la mer. Le mot « bien » met la nuance. Il ne renforce pas l’action d’aimer, il la modère tout simplement. C’est bleu ou gris, c’est grand, plein de poissons, pleins de gros bateaux ou de voiliers, ça bouge parfois,...
22 avril 2011

Des odeurs

Le midi ! Qui n’en a pas un peu rêvé ? Ne serait-ce que pour y passer des vacances, pour voir le bleu de la mer et les bateaux colorés dans les petites criques qu’on appelle les calanques. Pour se promener dans l’arrière pays visiter ces beaux villages...
12 avril 2011

Un certain piano

Pendant de longues années, il fit partie intégrante de ma vie, berçant de musiques mes angoisses du soir, il fut un plaisir de mon existence mais aussi une contrainte quand les notes ne voulaient pas se plier à mes doigts maladroits. On massacra quelques...
9 mars 2011

Des voitures

Mes premiers souvenirs automobiles remontent vers les années 57. Celles où je vomissais en voiture et où les voyages étaient donc ponctués d'arrêts intempestifs sur le bord des routes. Nous étions 6 dans la 403, Trois devant, trois derrière, les bagages...
14 février 2011

La canne de Madame Emilie

C’est la première personne qu’on avait rencontrée quand nous étions arrivés dans le Lot, dans cette grande maison de maître que nous avions louée, splendide maison ancienne, vaste, entourée d’un grand jardin, clôturé de murs mais dont le principal défaut...
29 janvier 2011

Sylvain et Sylvette

Un temps de chien une petite pluie froide, un vent de sud-est. Pas de quoi mettre un chien dehors justement et pourtant je me promène dans la colline avec ma chienne qui n’aime pas aller dans ce coin de chasseur. Mais aujourd’hui point de cette race dehors,...
5 décembre 2010

5 décembre 1981

Je vous épargnerai les discours du Saint Père, Jean Paul II, en ce jour béni du 5 décembre 1981. Pourtant, ils ne manquent sûrement pas d'intérêt si on s'interroge sur la présentation des lettres de créances au nouvel ambassadeur d'Argentine, si on veut...
1 décembre 2010

Nuit Blanche

Une pâle lumière traversait le vélux au-dessus du lit et les yeux grands ouverts, je regardais cette lueur blanchâtre. La pleine lune était pourtant déjà loin et les nuages dégorgeaient leurs eaux sur le toit, le martelant et m’empêchant ainsi de me rendormir....
27 novembre 2010

Encore plus haut

Qui dit mieux? Il s'appelait Inouba (ça voulait dire garçon en tamasheq, la langue des touaregs) Ce fut notre premier chien. Un jour, pour échapper à un vilain cabot, il a sauté un mur d'un mètre 60. Comme quoi, ça sert d'apprendre à sauter. C'est un...
26 novembre 2010

Les arbres de mes souvenirs

J’ai toujours aimé les arbres, les solitaires, ceux qui attirent mon regard pour diverses raisons : Il y a les arbres du printemps, les fleuris, ceux qui partagent les petits potagers grillagés. … … Il y a les arbres protecteurs et ceux qui se mirent...