19 septembre 2012

Premiers biathlons et première longue distance

1995, un week-end habituel pour nous en hiver : on parcourt les Alpes, le Jura et autres montagnes pour aller regarder notre progéniture accomplir les exploits qu’ils méritent. Malheureusement le plus souvent, on est loin d’être premier mais on est aussi loin d’être dernier. La photo suivante a été prise à Peisey-Nancroix, station de Savoie, à la limite de la Haute Tarentaise, à la porte du parc nationale de la Vanoise. Le skieur, doit faire un parcours à skis, le plus rapidement possible, ponctué d’en général quatre tirs à la... [Lire la suite]
Posté par martinev à 18:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 septembre 2012

Premier et dernier essai à ski-roues

Drôle d’engin : sorte de skis avec deux roues et des bâtons pour pousser : c’est l’entraînement d’été des skieurs de fond. Je n’avais pas la prétention de faire des kilomètres, j’avais juste envie d’essayer ce truc assez casse-gueule il faut le dire car sans frein aucun : genouillères, coudières et casque conseillés. Sincèrement je préfère le ski sur neige. Photo de 1991. Il faut bien le dire, la jeunesse qui me regarde, à bien l'ai de se foutre de moi!  
Posté par martinev à 18:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
17 septembre 2012

Premier cross à cheval

J’ai peur, très peur ce jour là, en 1991, quand je suis sur cette grande jument nommée Planète, excitée par l’ambiance qui règne sur ce terrain de cross. J’ai le dossard numéro 2. Dans cinq minutes, je vais partir sur ce parcours ponctué d’obstacles naturels, comme ceux que vous voyez sur la photo : troncs, tables en bois, fossés... Il faut tout sauter dans un temps minimum, sans refus et sans chute. Le terrain est intéressant et on en fait des kilomètres dans une forêt si belle. Mais on ne la voit pas, on est tout à son cheval,... [Lire la suite]
Posté par martinev à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 septembre 2012

Le futur est inscrit dans le présent

Il y a parfois des photos prémonitoires, celles qui  prédisent  l’avenir. On ne le sait pas sur le coup et pourtant...   C’est en 1989, à l’âge de 8 ans, qu’il a rencontré dans un livre un de ses ancêtres, son arrière-arrière grand-père, qui fut blessé à la bataille de Waterloo. D est devenu historien ! C’est le même jour que O, 6 ans et demi, est resté scotché sur sa chaise, pianotant sur un petit jeu vidéo qu’on venait de lui offrir. O est devenu informaticien !
Posté par martinev à 18:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 septembre 2012

Première maison à NOUS

Nous sauterons quelques années, les troisième et quatrième enfants ont eu aussi leur première fois mais nous irons directement en 1986. Je m’en rappelle bien, c’est l’année où tous mes enfants ont attrapé la coqueluche les uns après les autres, même que les médecins ont été incapables de la diagnostiquer ; il a fallu un concours de circonstances pour qu’on puisse mettre un nom sur ces toux tenaces. Ce fut l’année de notre première maison, celle des vacances, une petite maison, dans le Lot que nous avions quitté en 1984 avec... [Lire la suite]
Posté par martinev à 18:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 septembre 2012

Premier biberon

Bien sûr, il y a eu ce deuxième enfant, une autre petite fille née en 1978, 16 mois après la première. Il y eut des tétées au sein et puis un premier biberon : c’est difficile le premier biberon quand le bébé est habitué à un mamelon tout doux et tout chaud. C’est d’autant plus difficile que la grande sœur à côté, qui ne comprend pas ce changement subit d’alimentation, manifeste force jalousie. Heureusement, cette fois, elle ne lui a pas mordu les pieds !  
Posté par martinev à 19:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 septembre 2012

Première promenade et puis très vite, trop vite, première année

Tout passe dans un éclair, sauf les trois premiers mois de la vie d’un bébé qui ont l’air de défiler si doucement, trop doucement entre tétées, sommeils coupés, pleurs intempestifs, pipi, caca et tout ce qui fait la vie d’un nouveau né. Pour une jeune maman inexpérimentée, que de questions souvent sans réponses, que d’angoisses et de larmes versées et ravalées à cause d’une fatigue qui n’en finit pas. Et pourtant que de regrets aussi quand on voit au bout d’un an tout le chemin parcouru sans qu’on n’ait pu réellement toujours en... [Lire la suite]
Posté par martinev à 18:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 septembre 2012

PremierS bébéS

Non, ce n’est pas une faute d’orthographe, ils étaient bien plusieurs, tout ronds, blonds comme leur maman, une belle cocker, Vanda de son nom… Et oui, mon coquin de chien était passé sous la clôture et en avait profité pour tomber amoureux… trois bébés chiens !   Et puis juste quelques semaines plus tard, en novembre 1976, une belle petite fille avait agrandi notre famille, après un long et pénible travail ! D’ailleurs, j’avais fait de nets progrès en tricot et je m’étais lancé dans les brassières, les gigoteuses…
Posté par martinev à 19:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
11 septembre 2012

Première grossesse

« Grossesse » n’est pas un bien joli mot, mais je n’en vois pas d’autres. Enfin, il va arriver ce bébé tant attendu. En novembre 1976 elle naîtra cette petite fille mais avant il aura fallu supporter cet été de sécheresse et de canicule. Dieu merci, n’ayant pas d’autre enfant, je pourrai me reposer à loisir en contemplant, au loin, l’incendie qui décima une partie de la forêt de la Coubre en Charente Maritime.          
Posté par martinev à 18:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
10 septembre 2012

Premier tricot

Il est beau ce bébé, non ? Et bien, ce n’est pas encore le mien. J’aimerais bien mais il se fait attendre. Alors pour tromper ce désir d’enfant, je travaille pour les autres, je m’entraîne sur mes neveux et nièces et je tricote. Elle était très pratique cette culotte et toute simple à faire.  
Posté par martinev à 19:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]