Un certain chêne vert
24 juillet 2014

Les Aravis #1

Nous avions déjà eu une expérience des Aravis assez épique alors qu’il avait fallu revenir avec Rubia portée dans une pèlerine, ne pouvant plus marcher !

Cette fois, ce 17 juillet 2014, c’est toujours du col de la Colombière que nous sommes partis (sans chienne !) mais sur l’autre versant, là où il est marqué « chiens interdits » à cause des troupeaux gardés par des patous, pas toujours commode ! (nous n’avons vu aucun troupeau ni aucun patou, juste les petites crottes). Nous devions rejoindre la pointe d’Almet, d’où, paraît-il on a une vue à 360 °. Le guide avait mis deux étoiles pour cette rando cataloguée assez difficile. Nous sommes partis confiants dans nos possibilités à maîtriser la difficulté.

En effet, le début est aisé, même si aucune balise autre que le sentier, qu'il faut parfois deviner, ne marque le parcours et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés au milieu d’un grand espace, sans plus de chemin que nous avons rejoint à l’estime au milieu des orties (merci plantain). Le col de la Colombière est à l’altitude 1613 et la pointe d’Almet à 2232 mètres, soit un dénivelé théorique de 619 mètres mais en réalité un peu plus compte-tenu des vallonnements. Plutôt du 750 mètres.

Arrivés à la combe des Fours, c’est là que ça se complique vraiment avec pentes raides, chemin en dévers et si on a le vertige, il vaut mieux renoncer tout de suite car ça se corse de plus en plus. Et surtout, l’impression perfide qu’enfin on est arrivé alors que non ! il nous faut continuer un peu plus loin, la pointe semblant reculer à chaque fin d’arête.

17 07 002 Vers pointe d'Almet (2)1

Voilà où nous allons : la pointe la plus haute !

17 07 002 Vers pointe d'Almet (3)1

Vaches productrices de Reblochon, des Abondances, je crois, à moins que ce ne soient des Tarines ou des Montbéliardes, ces trois races étant autorisées.

17 07 002 Vers pointe d'Almet (6)1

Chaîne des Fiz et Chablais

17 07 002 Vers pointe d'Almet (8)1

Contradictions entre la roche nommée « flysch » et le calcaire de la montagne du Bargy derrière.

17 07 002 Vers pointe d'Almet (10)1

Première arête ! Mais si, la pointe d’Almet est en haut, c’est sûr !

17 07 002 Vers pointe d'Almet (13)1

17 07 002 Vers pointe d'Almet (14)1

Deuxième arête : cette fois on la touche du doigt !

17 07 002 Vers pointe d'Almet (15)1

Ben non, elle est là-bas la coquine !

17 07 002 Vers pointe d'Almet (16)1

17 07 002 Vers pointe d'Almet (24)1

17 07 002 Vers pointe d'Almet (25)1

Pointe percée et Mt Blanc…