Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
26 mars 2014

Le massif de la Colle Noire

J’avais envie de marcher ce jour-là, 21 mars, ce serait le dernier jour de beau temps et il fallait en profiter.

J’avais envie de collines fleuries et de mer au loin, même si cette dernière semblait un peu perdue dans la brume gonflée par le vent d’est, le vent annonciateur de mauvais temps sur la Côte d’Azur

Nous sommes partis à pied pour traverser le massif de la Colle Noire, celui qui conduit à la mine de cuivre désaffectée de Cap Garonne et aux forts, celui de la Bayarde, de Gavaresse et de la Colle Noire (Les Vauban du 19ème siècle!). Ce mont culmine à 300 mètres mais nous ne sommes pas montés tout en haut, nous connaissions déjà. Notre but était de redescendre jusqu’à la mer au lieu-dit  le « Bau Rouge » sur la commune de Carqueiranne. Deux heures et demie d’une promenade riche en senteurs des collines au printemps, au moment où toutes les essences se réveillent.

Du haut de cette colline, on a de belles vues vers la baie de Toulon, la presqu’île de Giens et les tombolos qui longent l’Almanarre. La brume ne permettait pas des vues très étendues mais tout de même intéressantes. Il faut faire feu de tout bois!

21 03 002 Massif de la Colle Noire (2)1

21 03 002 Massif de la Colle Noire (3)1

21 03 002 Massif de la Colle Noire (16)1

Là-haut, c’est un lacis de sentiers, et la carte n’est pas de trop pour se repérer. Monsieur cherche tandis que moi je photographie fleurs et abeilles.

21 03 002 Massif de la Colle Noire (5)1 

21 03 002 Freesias sauvages Massif de la Colle Noire (1)1

21 03 002 Freesias sauvages Massif de la Colle Noire (2)1

Freesias sauvages

21 03 002 Massif de la Colle Noire (10)1

21 03 002 Massif de la Colle Noire (12)1

… Demain, nous redescendrons vers la mer et nous verrons que ce n’est pas moins fatigant !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La dernière est particulièrement rigolote. J'aime beaucoup les fleurs et l'abeille. Quant aux première, elle me rappellent des souvenirs de quand je suis allée dans cette belle région. C'est agréable. :)
Répondre
F
et la championne, c'est c'est Martine...<br /> <br /> que fait l'homme en chemise à carreaux ?
Répondre
J
Quelle belle balade et que de belles photos !<br /> <br /> Merci Martine
Répondre
E
Comme tes fleurs sont belles ... puis blanches en plus. C'est mon gros coup de coeur de ta série. Bises Marie et j'espère que Mona et Aramis sont satisfaits de leur pédicure !!!!
Répondre
G
les vues sont belles en effet , mais tes fleurs ! je ne savais pas qu'il y a des freesias sauvages , quelle beauté . la photo permet de découvrir des lieux ou des petites choses qu'on voit avec le coeur .
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité