Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
22 octobre 2013

Le parler "paysan"

« Quand est-ce qu' c’est-y que vous allez me lââââcher ? »

C’est Monsieur V qui parle au médecin qui justement rentre dans sa chambre d’hôpital alors que je suis au téléphone avec lui.

Monsieur V, 81 ans, a été atteint de douleurs violentes dans le côté, un matin, chez lui. Il avait tellement mal qu’il a appelé Ginette qui vient souvent le voir, lui qui est si isolé dans un coin de montagne. Elle l’a transporté à l’hôpital, les pompiers ne pouvaient se déplacer et pas plus le SAMU dont les véhicules n’étaient pas disponibles à cet instant.

Quelques heures plus tard, je prends de ses nouvelles et téléphone à « la Ginette » : « C’est tout pourri dedans, paraît-il ! » me dit elle et c'est vraiment ce qu'à dit le docteur m’a confirmé Monsieur V que je vais voir dans la chambre 120 au premier étage. J'était quand même étonnée et stupéfaite d'un tel langage!

-      Il m’a même dit qu’on allait m’opérer et que c’était 50/50 !

Cette phrase l’a plongé dans un profond désarroi. Il a donné à Ginette ses dernières recommandations, a demandé que ce soient les petits enfants de sa petite fille d’adoption qui allument les cierges autour du cercueil à l’église. J’ai même presque fini par y croire moi-même, me disant que toute vie a une fin et que ce serait encore un petit morceau de ma vie qui foutrait le temps avec Monsieur V.

Et puis ce matin, j’ai appelé l’hôpital, on a enlevé la vésicule « pourrie » de Monsieur V qui se sent très bien !

-      Alors, vous étiez donc du bon côté des 50/50, Quand est-ce que vous rentrez chez vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une histoire émouvante je trouve. Les personnes âgées me touchent beaucoup, même si parfois elles sont un peu pénibles. Elles tiennent à la vie et savent tant de choses que nous ne savons pas encore ou que peut-être nous ne saurons jamais.<br /> <br /> La fin est jolie, tant mieux !
Répondre
S
ouf ,tu nous a fait peur!
Répondre
P
J'en suis heureuse pour lui. :)
Répondre
M
Je tiens à préciser que Monsieur V n'est pas un de mes patients.
Répondre
G
il a du avoir mal plus d'une fois pour avoir une vésicule pourrie ! mais bon , ça va aller mieux maintenant .<br /> <br /> et oui , on s'attache à nos patients qui deviennent des amis ou comme un membre de la famille . j'ai bien connu .et ça fait toujours quelque chose de les voir partir .
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité