Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
23 août 2013

Curiosités locales

Faire visiter la région à de la famille venue nous rendre visite est l’occasion de redécouvrir des lieux un peu oubliés.

Par exemple, je n’avais jamais remarqué que du bouillon blanc poussait sur le clocher de cette très belle et vieille église du village de Vieu dans l’Ain.

Ce village est très ancien et l’église (11ème–12ème) a été construite sur l’emplacement d’un temple païen dédié au soleil, semble-t-il. C’est l’une des plus anciennes églises du Valromey.

18_08_001_Eglise_de_Vieu__Ain___4___Copier_                         18_08_001_Eglise_de_Vieu__Ain___3___Copier_     

 18_08_001_Eglise_de_Vieu__Ain___1___Copier_

Non loin, sur la commune de Chongnes, se trouve la fontaine de l’Adoue, chère à Paul Claudel (l’annonce faite à Marie). Cette source était déjà captée aux temps gallo-romains. La chapelle annexe a été édifiée en 1670 et a longtemps servi de Granges, réhabilitée au 20ème siècle. Il paraît qu'on y célèbre la messe le 15 août.

18_08_002_chapelle_et_fontaine_de_l_Adou__Ain___2___Copier_ 

18_08_002_chapelle_et_fontaine_de_l_Adou__Ain___1___Copier_ 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre votre blog et m'aperçois que nous avons des passions communes. Cette magnifique fontaine de l'Adoue ne me laisse pas insensible pas plus que votre rubrique sur les mosaïques de rues. Merci pour ce partage. Chinou
Répondre
E
Un gros merci Martine pour ces photos. Je ne pense pas connaitre ou si nous y sommes passés .... je n'ai pas su ouvrir mes yeux assez grands pour voir ..... Belle journée
Répondre
G
ce clocher très vieux est très différent des clochers habituels .je le trouve magnifique avec toutes ces ouvertures et le bouillon blanc qui s'est logé là ! il faut le faire .<br /> <br /> la fontaine est belle aussi . merci de ce bel endroit .<br /> <br /> bises
Répondre
J
Voilà un clocher original!
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité