Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
19 août 2013

Paysages en Lozère

Saint Alban paraît assez triste si on la compare à Saugues. Autant l’une était animée par des concerts de rues, des commerces relativement vivants, autant l’autre était éteinte et morne.

Saugues vit en partie grâce à l’usine de conserverie de champignons et Saint Alban, de son célèbre hôpital psychiatrique mais la médecine ayant évoluée, il y a moins de fous qu’avant. Nos charmants hôtes du soir étaient d’anciens infirmiers psychiatriques et avaient effectué la route jusqu’à Compostelle, une paire d’années avant.

Pourtant, les couchers de soleil sont beaux dans cette petite bourgade.

Nous sommes donc repartis le cinquième jour (puisque maintenant nous sommes deux) avec un sac allégé mais toujours munis du bourdon (le bâton) et de la besace qui ne contient plus que les affaires de la journée. SOULAGEMENT ! J’avale mieux les kilomètres, il ne reste plus que les pieds, parfois un peu douloureux mais en alternant deux paires de chaussures, ça va.

La prochaine destination sera Aumont-Aubrac.

En attendant, il reste quelques belles prairies à traverser et des sous-bois odorants de pins ou s’entrelacent dans le chemin les racines qu’il faut enjamber.

Parfois, une cabane de branches permet au randonneur de se reposer ou de manger à l’abri de la pluie quand c’est nécessaire.

04_08_004_St_Alban__2___Copier_ 

04_08_004_St_Alban__3___Copier_                       

Château de Saint Alban dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique.

05_08_001_Entre_St_Alban_et_Chabanes_Planes__5___Copier_ 

05_08_001_Entre_St_Alban_et_Chabanes_Planes__8___Copier_ 

05_08_002_Chabanes_Planes__3___Copier_ 

Belle ferme à Chabanes-Planes

05_08_003_Petit_refuge_avant_les_Estrets__1___Copier_ 

05_08_006_Les_Estrets__1___Copier_ 

Les Estrets 

C’est à Aumont-Aubrac que se termine cette région qu’on appelle la Margeride, prairies et bois disparaîtront pour laisser place à une sorte de lande pierreuse au climat rude : l’Aubrac, haut plateau volcanique et granitique où paissent les célèbres vaches d’Aubrac, montées à l’estive au printemps et redescendues à l’automne.

Dans ce village d’Aumont, j’ai remarqué quelque-chose d’assez curieux : sur quelques toits entourant l’église, il y avait des coqs en métal sur le faîte, ce n’était pas des girouettes. Aucune explication valable ne m’a été donné, même pas par la vieille bonne de curé que j’ai croisée à l’église à l’occasion d’une messe donnée par le prêtre pèlerin dont j’ai déjà parlé. La seule chose qu’elle m’ait dite, c’est que ces volatiles ne couvraient que les maisons tout en pierres !!!

07_08_008_Aumont_Aubrac__5___Copier_ 

07_08_008_Aumont_Aubrac__6___Copier_ 

Le sixième jour, nous nous arrêterons pour dormir dans une ferme : « Les Gentianes » où l’aligot fut si bon et sûrement meilleur qu’à l’hôtel à Aumont ! Nous ne risquions pas de maigrir ! Deux soirs de suite!

06_08_003_Champ_d_orge__Copier_ 

Puis est venu le dernier jour, sûrement le plus difficile mais heureusement assez plat : dans la nuit précédente, un violent orage avait déversé ses eaux, noyant plus ou moins les campeurs, certains ayant terminé leur nuit dehors, la tente s’était envolée !

C’est donc sous la pluie et sous la pèlerine que nous avons atteint Aubrac où E nous attendait.

Aubrac où la cloche de l’église par très mauvais temps, l’hiver, sonnait sans relâche dans des temps plus anciens, pour guider les pèlerins perdus dans l’immensité blanche et la tourmente.

C’est là que l’Aubrac mérite son nom : paysage rude où le regard croise les murets de pierre érigés par les hommes au cours du temps.

Avant d’arriver, nous sommes passés à Rieutord d’Aubrac puis à Nasbinals, petite station de ski de fond. Le ciel était chargé de gros nuages et nous avons fort heureusement trouvé un abri pour manger, la pluie tombait drue, ce qui ne m’a pas empêcher de ramasser quelques myrtilles qui me narguaient.

06_08_006_entre_les_Gentianes_et_Nasbinals_entre__14___Copier_ 

07_08_001_Aubrac_sous_la_pluie__3___Copier_ 

07_08_001_Aubrac_sous_la_pluie__7___Copier_ 

07_08_001_Aubrac_sous_la_pluie__8___Copier_ 

07_08_001_Aubrac_sous_la_pluie__9___Copier_ 

07_08_001_Aubrac_sous_la_pluie__13___Copier_ 

07_08_002_Rieutord_d_Aubrac__2___Copier_ 

Ferme à Rieutord d’Aubrac : dégradé de toits

07_08_002_Rieutord_d_Aubrac__3___Copier_ 

07_08_003_Chardons__2___Copier_ 

07_08_007_Aubrac__3___Copier_ 

Eglise d'Aubrac

07_08_007_Aubrac__5___Copier_ 

Le potager de Germaine

07_08_007_Aubrac__6___Copier_ 

Sa tour des anglais transformée... en gîtes!      

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup ton récit, le regard que tu portes sur les régions traversées. Ce voyage-là se suffit peut-être à lui-même : tu sais pourquoi tu marches, c'est bien ancré en toi me semble-t-il. L'an prochain, peut-être que tu n'auras plus besoin d'aller jusqu'à St Jacques de Compostelle !
Répondre
P
Merci de nous faire partager ta marche, c'est vraiment plaisant de te suivre, et sans fatigue ! :)
Répondre
G
j'ai beaucoup aimé . la route est longue et dure mais tu reviens riche de tout ce que tu as rencontré . je le ferais bien aussi mais le temps passe et je dois rester pour encore pas mal de temps .<br /> <br /> merci pour ce partage .<br /> <br /> bises
Répondre
F
Un beau chemin de découverte, même si la série est un peu longue à regarder.
Répondre
A
toutes ces photos sont très belles ;<br /> <br /> belle randonnée !
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité