Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
17 août 2013

St Jacques: Eglises et chapelles

Je pourrais même ajouter « des croix », il y en a à tous les coins de routes, dans chaque village. Certaines sont magnifiques et souvent elles sont couronnées de petits cailloux, témoignages du passage des pèlerins.

Chaque village a, bien sûr, sa petite église au clocher peigne plus ou moins ouvragé et il est bon de s’arrêter quelques instants dans ces lieux de prières. Dans l’une d’elle, deux jeunes chantaient magnifiquement bien des chants religieux en latin et ont accepté de continuer pour me faire plaisir. A mes côtés, un monsieur pleurait…

01_08_006_Eglise_de_St_Christophe_sur_Dolaizon__Copier_                       

Saint Christophe sur Dolaizon, 12ème siècle

01_08_008_Croix__1___Copier_ 

01_08_008_Croix__2___Copier_ 

01_08_010_Ramourousle__1___Copier_ 

Croix de Ramourouscle de 1631. Derrière, c’est la maison des béates qui étaient des femmes pieuses mais laïques, vouées à l’éducation des enfants des campagnes par la lecture, le catéchisme et l’art de la dentelle.

07_08_008_Aumont_Aubrac__2___Copier_

A Aumont-Aubrac

01_08_011_Chapelle_St_Roch__1___Copier_ 

Chapelle Saint Roch où j’ai pris mon premier repas. Une dame bénévole, faisant partie d’une association, était là pour nous accueillir et nous compter. Cette chapelle fut dédiée à St Jacques puis à St Bonnet et enfin à St Roch, autre patron des pèlerins. Elle date primitivement du 11ème siècle mais après destruction, reconstruite au 15ème.

01_08_011_Chapelle_St_Roch__10___Copier_ 01_08_011_Chapelle_St_Roch__13___Copier_      

Sainte Bonnette (18ème)                                                                Saint Bonnet (16ème)

 02_08_001_Rochegude__1___Copier_

Chapelle romane de Rochegude du 12ème  d’où l’on a une vue magnifique sur la vallée de l’Allier.

 02_08_002_vue_de_Rochegude__Copier_

Au coin d’un chemin que j’ai un peu cherché, était érigée une croix en fer forgé. Sur cette croix, il y avait pleins de petits chapelets en plastiques bleus, celui-là même que j’avais dédaigné. Cet amoncellement m’a fait penser à l’Amérique du sud où à la croisée des chemins, on trouve aussi ce genre de phénomènes. J’aurais bien voulu laisser ma trace, bien que je ne sois nullement fétichiste !

02_08_006_La_Madeleine_au_dessus_de_Monistrol__1___Copier_ 

11_18_030_Difunta_Correia__1___Medium_      

Difunta correa (Chili) : amoncellement de bouteilles casquettes, fleurs… Pour vénérer la difunta correa, personnage mythique, vénéré au même titre qu’une sainte.

02_08_006_La_Madeleine_au_dessus_de_Monistrol__2___Copier_ 

Eglise de la Madeleine, au-dessus de Monistrol,  malheureusement fermée. C’est une grotte close au 17ème d’une façade de pierre surmontée d’un fronton.

03_08_010_Eglise_Chanaleilles__2___Copier_ 

Eglise et cimetière de Chanaleilles

04_08_001_chapelle_St_Roch_en_Loz_re__1___Copier_ 

Chapelle Saint Roch en Lozère et sa source miraculeuse.

24_07_012_Fontaine_et_chapelle_St_Roch_Lajo_Loz_re__Medium___4_ 

04_08_001_chapelle_St_Roch_en_Loz_re__3___Copier_ 

06_08_002_Chapelle_Bastide_apr_s_la_Chaze_de_Peyre__Copier_ 

Charmante petite chapelle Bastide après la Chaze de Peyre, appelée aussi la Chapelette. Un monsieur, presque aveugle était là et la nettoyait consciencieusement.

06_08_007_Eglise_de_Nasbinals__1___Copier_ 

06_08_007_Eglise_de_Nasbinals__12___Copier_

Eglise de Nasbinals du 14ème

06_08_007_Eglise_de_Nasbinals__4___Copier_   06_08_007_Eglise_de_Nasbinals__5___Copier_

St Joseph                                                                                             Ste Thérèse

06_08_007_Eglise_de_Nasbinals__11___Copier_ 

St Jacques

07_08_007_Aubrac__4___Copier_ 

Eglise d’Aubrac qui a signé la fin de mon périple

Publicité
Publicité
Commentaires
F
clocher peigne, chez toi j'en apprends tous les jours<br /> <br /> hier j'ai photographié un clocher peigne, comme Mme JOURDAIN, sans le savoir
Répondre
F
Bonjour Martine. Tu nous offres là une jolie série d'église qui ne manquent pas de charme. La première est puissante et très belle dans sa simplicité mais toutes les autres le sont aussi.
Répondre
G
combien as tu fait de km ? <br /> <br /> toutes ces églises et chapelles sont très belles . <br /> <br /> ne regrette pas pour le chapelet bleu , peut être as tu mis une pierre pour marquer ton passage .<br /> <br /> j'aurais bien continué encore , mais c'est toi qui marchait !!!<br /> <br /> je me suis ressourcée avec ces étapes , à défaut des les avoir faites !<br /> <br /> bises
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité