Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
15 août 2013

St Jacques: Des gens

Que fait-on dans un pèlerinage ? On marche, parfois en souffrant du poids du sac et des ampoules aux pieds qu’on essaye de soigner très vite pour ne pas qu’elles deviennent un vrai handicap. Bien sûr, on prie pour qui veut le faire et surtout, on rencontre des gens.

D’abord, c’est soi-même qu’on rencontre, on a le temps de penser. A part quelques exceptions, j’ai toujours évité de marcher aux côtés des autres, je n’aime pas les papotages, ils ne m’intéressent guère et m’empêchent d’écouter ou de voir la nature : les oiseaux, un peu moins nombreux à chanter en ce mois d’août, les bébés sont presque élevés, les montagnes et les couleurs qui défilent devant mes yeux au rythme lent de mes pas. A quoi pense-t-on quand on est seul ? Quelquefois à une personne particulière, de temps en temps l’esprit divague et c’est agréable, certains méditent sur un sujet précis, d’autres chantent ou jouent de l’harmonica pour se donner du courage et les pas s’alignent les uns après les autres. Parfois on se dit : « Tiens, on est déjà là ? » (Quand on est optimiste) ou alors « On est encore que là ! » (Quand le découragement nous gagne, que les muscles tirent ou qu’on a mal aux petons).

Il y a donc de tout sur le chemin et toutes les nationalités : des groupes, en voyage plus ou moins organisé et dont les sacs sont pris en charge par l’organisme dont ils dépendent. Ils parlent trop et je les évite le plus possible ; quelques illuminés en tenues simili marocaines au-dessus de leurs vêtements européens. Ceux-là, ne mangent que du riz et du corned-beef (!!!), sorte de pénitence un peu particulière ; des jeunes portant drapeaux assez provocateur, à la tendance religieuse plutôt extrémiste ; des parisiens qui font un petit retour à la nature et découvrent que le monde paysan n’est pas une grande étable propre et fraîche et qui achètent les fromages au gré de leurs haltes, persuadés, non sans raison, que ce sont les meilleurs fromages du monde, les plus véridiques, les plus proches du naturel qu’ils recherchent ; des couples avec bébés qui ne marcheront que trois ou quatre jours : celui que j’ai rencontré était très bien organisé et le bébé ne semblait nullement souffrir dans le dos de sa maman, pendant que le papa portait les charges ; puis quelques religieux et j’ai fait un bout de chemin avec l’un d’eux. Lui, recherchait la simplicité, dormait parfois seul dans une grange. Le pauvre, il a eu tellement mal aux pieds à cause de mauvaises chaussures qu’il a failli renoncer. Heureusement une petite ville lui a permis de les remplacer et l’optimisme est revenu.

Et puis il y a la promiscuité des gîtes où tout le monde se retrouve. Certaines soirées sont brèves, tout le monde est fatigué mais de temps en temps, on prolonge l’heure du dîner par des chants accompagnés d’une guitare qu’un jeune compositeur traîne avec lui, heureuse idée. Ce soir-là, notre hôtesse nous a avoué que c’était une de ses meilleures soirées de l’année, son gîte avait été mis en pagaille la veille par une bande de malpropres et elle était complètement découragée. Pourtant, je vous assure que son aligot est célèbre dans toute la région !

Enfin, il y a les gens croisés, ceux pour qui on s’arrête le temps d’une petite causette, comme cette vieille dame qui ne veut pas quitter sa maison, celle de ses parents et où, elle-même a élevé ses enfants, belle maison bien entretenue, datant des années 1850. Je rencontre cette dame dans son jardinet potager, elle vient de cueillir une salade et d’arracher quelques mauvaises herbes, tandis que je photographiais sa ferme. Elle me raconte que le hameau où la route goudronnée s’arrête n’a presque plus d’habitants : trois personnes en tout vivent encore là et même son fils quitte l’agriculture pour s’installer à la ville, elle ne veut pas le suivre.

Il y a aussi le vieux monsieur qui m’a ramenée au départ de l’étape dans sa fourgonnette bourrée de balles de foin parce que je m’étais trompé de route et qui m’a raconté des histoires de canards morts de froid pendant l’hiver, histoire que j’ai eu du mal à comprendre, il parlait à moitié patois !

Je ne voudrais pas oublier non plus cette amie et son mari, venus m’encourager et dont la confiture a accompagné mes repas de midi, friandise étalée sur des petits gâteaux secs, un régal !

Et d’autres comme cette allemande qui parlait un bon français et m’a fait oublier que mon sac était bien trop lourd.

03_08_003_Le_Pinet__1___Copier_                       

03_08_003_Le_Pinet__2___Copier_ 

05_08_008_Avant_Aumont_Aubrac_2___Copier_ 

06_08_005_Aligot__Copier_   

06_08_006_entre_les_Gentianes_et_Nasbinals_entre__1___Copier_ 

06_08_006_entre_les_Gentianes_et_Nasbinals_entre__2___Copier_ 

06_08_006_entre_les_Gentianes_et_Nasbinals_entre__3___Copier_ 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
superbe voyage....tu connais le film de colline serreau? "saint jacques la mecque".... tu te régalerais!!
Répondre
T
Elle est autour de nous chaque jour ...ql fois il suffit simplement de regarder d'ecouter de comuniquer d'echanger .. que se soit sur les chemins de Compostelle ou sur la lune ...et le tour est joué!
Répondre
F
Martine est une personne raisonnable, donc point trop d'aligot, n'est ce pas ????<br /> <br /> J'ai aimé ton récit, je voudrais qu'il soit plus long, comme une douceur que l'on voudrait qu'elle ne finisse jamais...<br /> <br /> JAMAIS
Répondre
E
Bonjour Martine,<br /> <br /> J'étais venue ce matin mais il y avait à lire et je n'avais le temps. J'ai préféré remettre ma visite un peu plus tard. Et comme j'ai bien fait ..... je savoure !<br /> <br /> Tu racontes très bien et te lire est fort agréable .... on voudrait continuer ....<br /> <br /> Oui, je me suis souvent demandée ce que pouvait penser ces gens que je vois marcher tellement chargé. Il y a un chemin de St-Jacques à côté de chez-moi qui fait cette longue ligne droite Lucey à Yenne. C'est d'un monotone à mourir 7 kilomètres au milieu du maïs ..... il y a aussi une pharmacie de StJacques pour les marcheurs à Yenne. Parfois, je tombe dessus et c'est vrai que je me suis posée pas mal de questions. sur eux.<br /> <br /> Une autre fois aussi j'ai rencontré un marcheur solitaire qui faisait le chemin pratiquement au sommet du Grand-Colombier .... il devait-être perdu celui-là !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce récit. Je suis comme toi je pense que le papotage avec les uns et les autres doit-être pénible.<br /> <br /> Merci également pour les photos. Je n'ai jamais mangé d'aligot ..... Tu devais avoir le ventre bien plein par après.<br /> <br /> Allez, j'attends la suite avec impatience. Bises
Répondre
G
c'est si bien raconté que j'en lirais des pages . je marche avec toi dans tes chemins et je ressens ce que tu vis .<br /> <br /> super la photo de l'aligot ! j'en ai goûté une fois .pas très concluant !<br /> <br /> j'espère que tu as marché assez longtemps pour que je m'imprègne de l'atmosphère de ce chemin de pélérinage .<br /> <br /> bises
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité