Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
26 décembre 2012

Le Goupil

Aujourd’hui, en écoutant France culture, j’ai appris d’où venait l’origine de l’expression « A la Saint glin glin » qui comme chacun sait est synonyme de « remettre aux calendes grecques », « à la semaine des quatre jeudis », « A Pâques ou à la trinité » ou « quand les poules auront des dents ».

Avant, on sonnait le Toc-Seing (le signe), qui est devenu Tocsin. Le Seing glingait et faisait donc glin, glin. Puis au cours du temps on a écrit Saint au lieu de Seing et comme aucun saint ne s’appelait glin, ça a donné l’expression que l’on connaît. Ce mot est encore utilisé dans les expressions comme « sous seing privé… »

J’ai aussi appris que le renard s’écrivait Renart et était le nom propre du goupil.

Tiens, un goupil, j’en ai vu un qui courait sur la neige. Quand il m’a vue, il s’est caché dans un repli de terrain et j’ai juste vu au loin deux oreilles pointées vers moi qui dépassaient.

23_12_001_Renard                       

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la chaaaance de voir un renard en pleine nature! belle bête en plus!<br /> <br /> bonne nuit ,bisous!
Répondre
M
mon ordi se croit en 2007<br /> <br /> et moi, je suis dans le coton...<br /> <br /> j'aime tes photos<br /> <br /> tes petits enfants sont merveilleux
Répondre
M
La semaine dernière, il y en a un qui a traversé la route devant moi pour s'enfiler par un petit trou de grillage dans l'enclos d'un poulailler... Il faisait nuit, les poules étaient enfermées, heureusement pour elles ! Ceci étant dit, il mange plus de souris que de poules, mais comme ces animaux n'ont pas le même statut dans notre petite cervelle d'humain, on n'en garde que l'image du prédateur des poulaillers (je le comprends:combien de souris faut-il guetter pour "faire" une poule?<br /> <br /> Meilleurs voeux pour la nouvelle année et continue à nous réjouir avec tes belles photos et textes ..
Répondre
F
Un animal que j'aime beaucoup, intelligent, beau et qui s'apprivoise si on accepte de prendre beaucoup de temps pour ça.<br /> <br /> P.S. tu avais omis ton url ce matin sur mon image et j'ai dû fouiller dans tous mes coms reçus (ça prend un sacré temps) avant de trouver un autre com de toi où l'url était cliquable, pour venir jusque chez toi. Ne pas oublier que mon site ne prend pas un url si on ne l'écrit pas en entier avec http:// devant, au contraire de certains sites
Répondre
L
Ah, c'est bien de savoir qu'il existe encore des renards dans la nature, les hommes dans leur grande bêtise exterminent tout le vivant...j'espère que tu fus bien gâtée pour Noël Martine, alors des bisous et bonnes fêtes de fin d'année...
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité