Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
9 juin 2012

Sacrées bêtes

Tout a commencé en 1973 avec ce petit épagneul breton, nommé Inouba mais Nouba en raccourci, il fut, en quelque sorte notre premier enfant, un bébé, très intelligent mais bien mal élevé qui fut, pratiquement toute sa vie, incapable de rester seul à la maison sans tout dépecer !

73_105_nouba_juil_73__Medium_

73_106_nouba__Medium_  

Mais ça ne devait pas suffire. La campagne du Lot, m’offrit en 1981 la possibilité d’adopter un petit lapin de clapier qui avait perdu sa mère. J’attendais mon troisième enfant, alors je me suis fait la main en offrant le biberon à ce charmant Pan-Pan qui s’avéra être une panne-panne et me fit, par la suite 7 petits… Que nous mangeâmes ! (Rassurez-vous, ce n’est pas moi qui les ai tués)

81_002_sept_Aujols__Medium_

Pas suffisant encore, à mon quatrième enfant en 1983, j’adoptai ce petit chat, Bubu, tout noir, perdu et miaulant de faim devant ma porte. Il fit bon ménage avec Nouba mais ne survécut pas à notre déménagement vers la montagne.

83_Bubu__Custom_

Il eut donc un successeur, en 1986, qui fut quelques semaines le seul animal de la maison : une chatte nommée Pirouette, toute petite et les yeux encore fermés, rescapée, elle aussi de l’euthanasie. Malgré une voiture qui lui roula dessus, elle vécut jusqu’à plus de 16 ans.

86_002_juin_pirouette__Medium_

86_004_juin_Colombey__Medium_ 

Mais ne plus avoir de chien me perturbait. En effet, mes parents m’avaient toujours refusé cette joie de posséder un animal à quatre pattes, je compensais donc ce manque.

Par malchance (certains à la maison trouvaient un peu envahissants tous ces poils), on me fit don d’un autre épagneul breton, une fille nommée Ciboulette qui vécut jusqu’à 14 ans. Elle eut des bébés, en même temps que la chatte et j’élevai tout ce petit monde de concert… Enfin… Un seul chiot, Tosca, et un seul chaton, Plume (dont je n’ai pas de photo) et qui furent donnés.

87_Ciboulette_Tosca__Custom_

87_009_Ao_t_Aujols_Tosca_fille_cib__Custom_  

50 ans, ça se fête et pour l’occasion, je fis l’acquisition de mon cheval, Aramis, âgé alors de 10 ans et à qui je faisais parfois quelque coiffure qui me prenait bien deux heures de mon temps, comme si je n’avais que ça à faire !

2003

Mais pour m’accompagner dans mes promenades équestres, il me fallait bien un chien, Ciboulette était trop vieille, sourde et presque aveugle. Alors, en 2000, juste pour la fin du siècle, naquit Rubia (blonde en espagnol), celle que vous connaissez bien. Petite boule de poils doux qui, pour quelques mois redonna un coup de jeunesse à la vieille et dormait, n’importe où, épuisée.

2000__3___Custom_

2000__2___Custom_   

2000_Rubia

En 2005, j’eus pitié d’un chaton perdu qui, quelques biberons plus tard, trouva un maître.

2005_03__Custom_

Plus de chat, mais des souris… Alors, en 2005, Anis, âgé de 8 mois fut rapporté à la maison ; les souris n’avaient plus qu’à filer doux. On ne croirait pas comme ça, hein ?

2005_12

En passant, vers 1983, Pipo, genre de chien épagneul vécut de concert avec Nouba mais les deux chiens se battirent si violemment une fois que le Pipo en question trouva, au plus vite d’autres pénates.

Evidemment, je ne parle même pas des trois ou quatre chiens récupérés quelques jours à la maison, abandonnés par leurs maîtres puis casés ailleurs.

86_005_juin_sortie_scolaire__Medium_

Non, non, je vous jure, celui-là n’était pas invité dans la liste, je ne sais même pas ce qu’il fait là, mais pourquoi pas… J’y penserai !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mdrrr!<br /> <br /> oui un petit éléphanteau, c'est si mignon quand on lui donne le biberon!! non?<br /> <br /> moi c'est une épopée de chat que j'ai eu..et quelques chiens pas trop con!<br /> <br /> trop belle la coiffure du cheval, la classe!!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Je suis épatée, et pense sincèrement que ton foyer a un grand coeur, pas facile de tout gérer, les enfants, les animaux de compagnie et les déménagements...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis triste de ne plus avoir de chien, mais ne peux en reprendre un, tant que je n'ai pas de solution idéale pour le faire garder tout près de chez moi. Je rêve de nouveaux voisins adorant les animaux, je garderai les leurs en leurs absences et ils se chargeraient de ma modeste ménagerie que je reconstituerai aussitôt, un chien et un ou deux chats.
Répondre
M
Justement hier au soir j'ai photographié ma vieille chatte qui jouait avec un chouchou rouge tombé de mes cheveux. Elle avait retrouvé toute la vitalité d'un chaton. Elle m'a bien fait rire. Mon chien, lui, dormait sagement sur sa moquette dans le cellier le temps étant à la pluie ( c'est devenu sa niche, l'endroit qu'il s'est choisi !)
Répondre
P
Quelle épopée ! <br /> <br /> Géniales toutes ces photos et les souvenirs qui vont avec. <br /> <br /> Les deux qui me font craquer c'est le chien qui s'endort en vrac, trop drôle ! <br /> <br /> Et puis celle du cheval avec sa magnifique coiffure ! Tu as une photo de près ?
Répondre
A
Celui que je préfère, c'est tout de même l'éléphant !
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité