22 janvier 2010

La Ruchère en Chartreuse

 

J’en avais toujours entendu parler comme d’un endroit un peu « galère » où il faut monter avant d’atteindre des pistes en forêt pas très variées. Mais aujourd’hui, ce n’est pas à skis que je me déplace mais à raquettes pour une promenade de deux heures : « la Riondette ». Les pistes de ski sont principalement occupées par les enfants des écoles.

                                  01_22_001_La_Ruch_re__2___Medium_

Mais dans la forêt, c’est le calme le plus total, et on entend le chant de quelques oiseaux qui sentent le printemps approcher, surtout par ce beau soleil, et commencent à occuper et marquer leurs territoires. Pourtant les arbres, dans les coins les plus froids, gardent cet aspect givré que j’aime particulièrement.

 

 

 

01_22_001_La_Ruch_re___0___Medium_

Et on ne rencontre que de rares habitations fermées dans des clairières.

 

 

01_22_001_La_Ruch_re__1___Medium_

Puis, on arrive à un belvédère, d’où l’on a une vue prodigieuse sur la vallée du Guiers. La falaise est à vif et je n’aime pas rester là. Pourtant aujourd’hui on plane sur une mer de nuages d’où émergent quelques sommets. Au loin, un massif tout blanc, une petite pointe qui pourrait être le Mont Blanc.

 

 

01_22_002_La_Ruch_re_mer_de_nuages__0___Medium_

 

 

01_22_002_La_Ruch_re_mer_de_nuages__1___Medium_

 

 

01_22_002_La_Ruch_re_mer_de_nuages__2___Medium_

 

 

01_22_004_Belv_d_re_La_Ruch_re__0___Medium_

On ne peut évidemment pas ne pas voir le Granier depuis le parking.

 

 

01_22_005_Le_Granier_vu_de_La_Ruch_re__Medium_

Ni le Petit Som

 

 

01_22_007_Le_petit_Som__Medium_

Habiter un tel endroit n’est sûrement pas de tout repos car les chemins d’accès vers ces lieux idylliques sont plus que périlleux. La belle maison qui est à vendre dans le hameau « Le Grand Village », déjà à l’ombre à 16 heures, aura peut-être quelque mal à se négocier.

 

 

01_22_008_Le_Grtand_Village_sous_la_Ruch_re__0___Medium_

 

Posté par martinev à 22:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur La Ruchère en Chartreuse

    Mt Blanc ?

    Le Mt Blanc est dans la direction du Granier et forcément masqué par lui. Le petit sommet blanc dépassant juste de la mer de nuages, donc guère plus élevé que 1000 m, est sûrement un mamelon sans importance

    Posté par bramatan, 23 janvier 2010 à 18:34
  • Le belvédère des Riondettes

    Du belvédère des Riondettes, on est orienté à l'ouest . on peut y voir à droite, les premiers contreforts du Jura, le Mont Beauvoir, le nord de la vallée du Guiers avec Les Echelles -Entre Deux Guiers. En face ua premier plan , la plaine avec les étangs d'Aiguenoire, La ZA Chartreuse Guiers puis les collines de Miribel Les Echelles, et par temps clair au delà on peut voir au loin le Massif Central.
    Au sud , on aperçoit la Grande Sure et le débouché des gorges du Guiers Vif et saint Laurent du Pont.
    Le mont Blanc est à l'EST, complètement invisible de ce point d'observation.

    Posté par Gerard, 24 juillet 2011 à 11:06
Poster un commentaire