Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
23 décembre 2007

Du 17 au 23 décembre 2007 (1re partie)

Abonnez-vous à la newsletter.

Samedi, Dimanche, Lundi

Je n’ouvre pas encore la bouteille de champagne ! La signature définitive d’achat de la maison dans le midi n’est pas acquise : un différent oppose les vendeurs qui ne sont pas d’accord sur la répartition entre eux du fruit de la vente. Leur divorce est difficile à conclure. Nous patienterons donc. Un peu de suspens !

C’est donc samedi que nous avons pris la route vers le midi avec une voiture blanche de sel. Nous commençons à connaître le chemin, mais nous sommes toujours surpris par la beauté des paysages. Nous quittons les sapins, tels des soldats au garde à vous et lourds de neige qui n’attendent que le redoux pour se débarrasser de leur charge. Il fait tout de même -10 degrés.

                            19_12_Plateau_de_Retord_001

                  

Nous évitons le plus souvent possible l’autoroute qui est monotone. On nous avait prédit un très mauvais temps à partir du col de la Croix Haute. Et bien non ! Du soleil en général. Certes, il a neigé, mais avant notre passage.

En roulant, nous admirons Les montagnes enneigées du Dévoluy qui brillent sous le soleil.

                            15_12_Le_d_voluy

En cette saison, il est difficile de trouver un restaurant ouvert. Nous en dénichons un cependant vers le Mt Aiguille. Il n’y a pas foule et nous sommes très bien et très vite servis. Un peu plus loin, les Pénitents des Mées en haute Provence dressent leurs silhouettes ravinées par le temps. La légende rapporte que des moines furent pétrifiés pour avoir un peu trop regardé des jeunes filles Mauresques qu’un seigneur, en mal de harem, avait ramenées d’une croisade.

                           

           15_12_Les_M_es

         Un peu plus bas encore, la forêt change d’aspect et c’est le chêne pubescent qui domine. Les teintes sont ambrées, faites des feuilles dorées qui ne tomberont tardivement qu’au printemps pour faire place aux nouvelles.

Il fait 3° à notre arrivée. Plaisir des petits enfants retrouvés.

         Le soir, promenade hygiénique pour la chienne dans la partie médiévale de Hyères et je me laisse aller au hasard des déambulations dans les petites ruelles éclairées, loin des festivités de Noël (vin chaud, accompagné de délicieux biscuits, servis gratuitement et gracieusement par la municipalité dans le cadre du festival des enfants). Dans le  fond : la collégiale Saint Paul.

                                                  15_12_Hy_res__1_

Ici, on tague partout, même sur les Aloes.

                                      15_12_Hy_res__8_

         

Le dimanche est consacré aux plaisirs de la bouche et du palais (je vous conseille vivement le restaurant du Mont Salvat à Six-Four les Bains où on trouve, entre autres bonnes choses, un excellent poisson en croûte de sel ), suivi d’une promenade en bord de mer. Par chance, il fait environ 8° et beau (les gens du cru trouvent qu’il fait froid. Les pins se penchent vers la mer et invitent à de douces perspectives.

16_12_Six_Fours__2_   16_12_Six_Fours__6_

         

Il fait nuit quand nous quittons Six-Fours, ce qui nous permet d’admirer un bel arbre décoré. On pourrait parier sur le nombre d’ampoules utilisées pour réaliser cette merveilleuse et éphémère architecture de lumière. Le gros lot serait un kit de décoration de Noël pour 2008.

                                                 16_12_Six_Fours__10_

Lundi, à 16 heures, après un passage chez le notaire un peu plus long que prévu et plein d’im…prévus, nous rentrons. Cette fois, c’est l’autoroute tout du long. Il fait nuit et froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité